Méthodologie de projets

La gestion de projet se distingue par sa méthodologie spécifique, ses outils dédiés, son vocabulaire particulier. 

 

Vous cherchez à structurer votre démarche, à acquérir les bons réflexes, à gagner du temps, à vous entourer des bons processus ? 

 

C'est précisément les résultats que vous obtiendrez avec notre atelier dédié aux fondamentaux de la gestion de projets



Déroulement de l’atelier méthodologie de projets

Phase initiation

 

Les parties prenantes - Le QUI

Le périmètre de projet - Le QUOI Spécifications et Structure de Découpage de Projet (SDP) incluant livrables et activités

La charte de projet (ou fiche projet, premier jalon et approbation)

 

Phase organisation et préparation

 

Le plan de projet

Périmètre (le QUOI et ses exclusions)

Qualité (QUALITE)

Rôles et responsabilités (QUI fait Quoi, QUI gouverne, Qui fournit)

Délais (QUAND, PERT et GANTT)

Budget (COMBIEN)

Communication (COMMUNICATION)

Risques (RISQUES)

Pilotage ( qui comment, documents)

Le contrat de projet

 

Phase Réalisation et activités de suivi de projet

 

La réunion de lancement 

Le journal de projet

Les réunions de projet

Le tableau de bord de projet

Le document d’acceptation

 

Phase Clôture

 

Checklist et REX


Notre approche

Notre structure de projet ne nécessite aucune connaissance technique ni de projet en temps réel. 

 

Nous vous fournissons des modèles de documents outils, des mises en situation avec jeux de rôles, une étude de cas, une check-list pour ne rien oublier, des séquences de jeux.

 

Vous pouvez ainsi vous approprier une structure universelle de projet, quel que soit le domaine dans lequel vous l’exercez. 


À qui s’adresse notre atelier méthodologie de projets ?

À toute personne ayant une expérience de terrain en gestion de projet et cherchant à se doter d’une structure, d’une méthodologie et d’outils pratiques pour une gestion de niveaux projet, multi-projet et programme.

 

Mais aussi à toute personne qui souhaite, sous peu, prendre la responsabilité d’un projet.


Les bénéfices acquis à la suite de cet atelier

À la fin de cet atelier, vous maîtriserez les notions fondamentales de gestion de projet. À savoir :

  • Comment définir et reconnaître un projet.
  • Comment s'approprier le vocabulaire projet.
  • Comment structurer un projet : phases, jalons et dimensions clé.
  • Comment clarifier les rôles et les responsabilités du Chef de Projet.

Mais surtout, vous disposerez d’une méthodologie de gestion de projet fiable à déployer au sein de votre organisation.

 

L’appropriation de documents-outils, l’identification des points / questions clé à analyser n’auront plus de secrets pour vous.

 

Tout au long du projet, le maître-mot sera PENSER PROJET :-).


Modalités

Programme sur 2 jours, soit 14 heures.

 

Nombre maximum de personnes : 10.

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