Aspects relationnels en milieu transversal

Le management transversal a la faculté de faire tomber les organisations en silo et de permettre le partage de compétences au sein d’un projet collectif. Il est aussi un mode bien différents du mode fonctionnel où les positions hiérarchiques sont connues et bien plus souvent officielles.

 

Notre atelier « aspects relationnels en milieu transversal » s’inspire de méthodes telles que l’Elément Humain ®, le Process Com, le MBTI, l’écoute active, l’empathie, …pour mieux gérer les aspects relationnels dans le "monde".

 



À qui s’adresse cette formation?


Cette formation s’adresse à toute personne ayant le souhait de contribuer à l’amélioration de la performance au sein d’une équipe.

 

Elle requiert une expérimentation active des participants, qui constitue le ciment de son succès. 


Objectifs

Cette formation sur les aspects relationnels en milieu transversal agit sur deux piliers : 

 

Mieux se connaître et mieux connaître les autres :

  • Prendre conscience de ses comportements et de ses ressentis avec et par rapport aux autres 
  • Prendre conscience, évaluer et améliorer sa capacité à collaborer en harmonie et authenticité avec les personnes de l’équipe 
  • Reconnaître et décoder les mécanismes de défense chez soi et chez les autres pour se mettre en empathie, être à l’écoute, anticiper et gérer les confits 
  • Comprendre ce qui motive (soi-même et les autres) 
  • Instaurer / inspirer la confiance 
  • Devenir participant actif et heureux à la croissance de la performance en équipe 
  • Prendre des risques au sein de l’équipe

 

Permettre aux équipes de :

  • Optimiser la collaboration 
  • Optimiser la confiance 
  • Réduire les pertes de temps dues aux incompréhensions, tensions, conflits et exploiter au mieux celles-ci pour augmenter la résolution de problèmes 
  • Augmenter la confiance et le bien-être en équipe en utilisant les motivations et abordant les personnes selon leurs profils
  • Optimiser la performance collective

Approche pédagogique

Les méthodes utilisées pour cet atelier sont :

  • La méthode Elément Humain ® de Will Schutz
  • La Process Com ou le MBTI selon votre souhait (nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à choisir si vous le souhaitez)
  • Le coaching de groupe
  • La Communication Non-Verbale
  • Le DESC

Les moyens pédagogiques

  • Les jeux
  • Les exercices non-verbaux favorisant le ressenti
  • Les feedbacks
  • Les apports d’outils et de modèles
  • Les mises en situation avec jeu de rôles

Programme

DUREE

3 jours, 21 heures

 

JOUR 1

 

DEMARRAGE DE LA FORMATION

  • Exercice d'envol: mini-projet permettant de faire ressortir les points du programme
  • Présentation des objectifs, du programme, de la logistique et des principes de fonctionnement
  • Présentation individuelle des participants, suivi d'un jeu d'échange

SÉQUENCE 1 – Apprendre un peu mieux à se connaître grâce avec l’Elément Humain ®

  • Exercice d’imagerie visuelle
  • Outil pratique pour définir les comportements humains, les compatibilités et incompatibilités associées, ainsi que les peurs et les mécanismes de défense
  • Micro-lab : exercice physique pour conforter ses préférences comportementales
  • Débriefing en sous-groupes

SÉQUENCE 2 – La collaboration

  • Jeu pour expérimenter la collaboration, le retrait ou encore la trahison et les conséquences associées en groupe
  • Débriefing en groupe avec apports
  • Jeu physique et non-verbal pour ressentir et vivre la collaboration après en avoir compris les comportements, les peurs et les motivations en jeu et s’être ouvert en coaching de groupe

JOUR 2

 

SÉQUENCE 3 – La confiance

  • Atelier sur ce qui peut construire / détruire la confiance
  • Exercice pour « se mettre en danger en confiance »: raconter une histoire…
  • Vivre la confiance en groupe : jeu pour ressentir la confiance (et le lâcher-prise) et non pas seulement en parler.
  • Réveil pédagogique / coaching de groupe : chaque participant fait un retour sur ce qui l’a marqué de la journée suivante et le lien avec leur réalité quotidienne de projet. Prise de parole individuelle, sous forme de coaching de groupe guidé par questions 

SÉQUENCE 4 – Les motivations et besoins psychologiques grâce à la Process Com 

  • Présentation des profils
  • Reconnaissance des profils
  • Partage en binôme
  • Jeu de l’ « elevator pitch » pour s’exercer à construire les liens / les maintenir selon les profils en présence

SÉQUENCE 5 – Ecoute active et empathie, préalables à la négociation et à la gestion des conflits

  • Jeu sur l’écoute active
  • Jeu sur l’empathie

JOUR 3

 

SÉQUENCE 6 – Négocier et gérer les tensions et conflits

  • Les conflits dans les équipes, débat
  • Jeu de rôle et débriefing avec apports sur la CNV (Communication Non-violente)
  • Jeu de rôle et débriefing avec apports sur le DESC sur la gestion des conflits
  • Jeu de rôle et débriefing avec apports sur la négociation raisonnée permettant de conserver une relation harmonieuse et équilibrée
  • Liens avec les comportements, ressentis et peurs explorés la veille 

SÉQUENCE 7 – Plans d'actions individuels et clôture


Modalités

PRE-REQUIS DE CONNAISSANCE

Aucun

 

METHODES MOBILISEES

Présentiel

 

NOMBRE DE STAGIAIRES

Le nombre maximum de personnes pour cet atelier est de 8 personnes.

 

MODALITES D'EVALUATION 

En plus du questionnaire de satisfaction rempli à la fin du stage, les participants rempliront aussi un quizz compétences au tout début et à la toute fin de la formation afin de prendre la mesure de leurs apprentissages.

 

POURCENTAGE DE SATISFACTION STAGIAIRE

A venir

 

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Si vous êtes en situation de handicap ou avez des restrictions, vous pouvez nous contacter afin de déterminer si des adaptations sont possibles.

 

DELAIS D'ACCES

Les dates de formation sont définies en fonction de la disponibilité du(de la) client(e) et des formateurs(trices).

 

TARIFS

Le prix journalier est de 1550 euros HT / jour pour le nombre maximum de personnes indiqué. 

 

CONTACT

Vous pouvez nous joindre soit en utilisant le formulaire de contact ci-dessous ou encore par téléphone au +33 (0)3 88 32 97 53 ou encore au +33 (0)6 89 01 96 25.

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Pour obtenir une réponse plus rapidement, contactez-nous par téléphone au +33 (0)3 88 32 97 53 ou encore au +33 (0)6.89.01.96.25

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